Zone constructeur, fabricant et éditeur

Quelques références et business cases clients

Cdiscount Pro : Vente en ligne pour les professionnels

Cdiscount, filiale du groupe Casino et leader du e-commerce en France, a choisi l'offre SaaS TMS d'I-COM Software pour sa boutique B2B entièrement dédiée aux professionnels : CdiscountPRO.com. Ce site propose au monde des entreprises une offre sectorielle unique et personnalisée, animée par une équipe dédiée.

Le site Cdiscount PRO propose notamment :

  • un catalogue de plus de 107 000 références réparties au sein de 15 univers,
  • des modalités de paiement adaptés aux entreprises (encours avec assurance-crédit, paiement à 30 jours, mandat administratif, paiement en ligne),
  • la possibilité de créer ses demandes de devis en ligne,
  • des prix dégressifs par quantité modulés par secteur d'activité,
  • un magasin de déstockage,
  • et de nombreux services à valeur ajoutée destinés aux projets complexes d'entreprise (déploiements, stimulation d'un réseau de distribution, cadeaux d'entreprise, etc).

Le site Cdiscount PRO, ainsi que l'ensemble des fonctions back-office de gestion commerciale, ont été implémentées sur la solution TMS (Transaction Management Suite) proposée en mode SaaS par I-COM Software. Le choix de Cdiscount confirme une nouvelle fois la réputation et le succès d'I-COM Software en tant qu'éditeur SaaS de solutions e-commerce B2B, à destination des acteurs du monde de la distribution. Cette expertise s'appuie sur plus de 10 années de développements pour des acteurs majeurs tels qu'HP, Xerox, Inmac-Wstore, Misco, Manutan ou Altadis.

Xerox : Imprimantes Multifonctions et Gestion de Documents

Déploiement pan-européen d'une plateforme électronique de gestion des approvisionnements de 600 concessionnaires Xerox avec leurs fournisseurs (4 grossistes différents par pays en moyenne). Cette plate-forme permet au Management de Xerox de suivre l'évolution des ventes et des livraisons en temps réel.

Initialement conçue comme un outil de gestion des approvisionnements, la plate-forme est devenue un véritable système de Channel-Management en offrant de multiples fonctionnalités supplémentaires pour l'animation du réseau des Concessionnaires

Voir la solution Xerox

Micro P : Vente de matériel informatique au Royaume-Uni

Micro-Peripherals Ltd - Micro-P - l'est des plus anciens et des plus importants revendeurs IT du Royaume-Uni. Micro-P fait partie du groupe DCC. La rÉussite du projet d'intégration des solutions I-COM Software chez Sharptext a convaincu Micro-P de nous faire confiance.

Micro-P utilise les solutions I-COM Software à la fois pour ses propres besoins et pour mettre en place des sites eCommerce pour ses revendeurs.

Ciscar : La centrale d'achats dédiée aux professionnels de l'automobile

CISCAR est une centrale d'achats dédiée aux professionnels de l'automobile. Elle commercialise 3 familles de produits et services :

  • Informatique
  • Matériel de garage
  • Boutique

CISCAR avait développé pour ses adhérents un site de commerce en ligne à partir de la solution Sage. Cette solution étant limitée à la fois en termes de design et d'intégration de contenu catalogue, le choix de CISCAR s'est porté sur la solution ICOM Channel Portal d'I-COM Software.

Cette solution s'est imposée à CISCAR pour 4 raisons principales :

Un design sur mesure

ICOM Channel Portal permet une personnalisation totale d'une boutique e-commerce. Avec le concours de la société B-Factory, le site http://ciscar.channel-portal.com a été entièrement mis en place en intégrant les besoins de CISCAR et en particulier l'affichage bien distinct des 3 familles de produits. Les adhérents CISCAR apprécient la clarté du site et la mise en avant des produits de chaque famille.

L'accès à un catalogue de 400 000 produits

Interfacée avec plus de 30 distributeurs français, la solution ICOM Channel Portal offre à tous ses utilisateurs un catalogue de 400 000 produits mis à jour quotidiennement. Les stocks des grossistes sont affichés en quasi temps réel.

CISCAR a souhaité interfacer la solution avec d'autres distributeurs auprès desquels la majorité des achats est passée. Les catalogues et les prix d'achat de LAFI, Office Express, Eur@pa, Bechtle et Econocom sont intégrés chaque jour dans ICOM Channel Portal.

Des commandes d'achat passées instantanément

L'écran de sourcing d'ICOM Channel Portal permet une comparaison immédiate des prix d'achat, de la marge et des stocks grossistes, ce qui rend très simple la sélection des grossistes. Une fois la sélection des fournisseurs effectuée, les commandes d'achats sont envoyées instantanément par email.

L'interface Sage ligne 100

L'interface native d'ICOM Channel Portal avec la ligne 100 de Sage permet une série d'échanges entre les 2 systèmes pour éviter toute ressaisie, fiabiliser les données et optimiser les processus de gestion. Ainsi, les commandes saisies par les adhérents CISCAR ou les commerciaux dans le back-office sont intégrées toutes les demi-heures dans Sage. De même les tarifs, les clients et le catalogue local de CISCAR est intégré quotidiennement dans ICOM Channel Portal.

Novomed : Leader dans la fourniture des dispositifs médicaux à usage unique

Le Groupe NOVOMED - leader dans la fourniture des dispositifs médicaux à usage unique - est organisé en 4 divisions :

  • LCH Medical Products : dispositifs médicaux à usage unique, instruments, compresses, gants? Les produits LCH Medical sont vendus exclusivement aux professionnels : hôpitaux et cliniques, mais aussi à un réseau de distributeurs spécialisés.
  • LCH Protection : dispositifs de protection industrielle. Les produits LCH Protection sont commercialisés auprès de professionnels de l'industrie alimentaire et chimique.
  • Gyneas : dispositifs médicaux pour la gynécologie et l'obstétrique. Les produits Gyneas sont vendus aux hôpitaux et cliniques, à un réseau de distributeurs spécialisés aux pharmacies et aux gynécologues et obstétriciens indépendants.
  • Laboderm : dispositifs médicaux pour la dermatologie. Les produits LCH Medical sont vendus aux hôpitaux et cliniques, à un réseau de distributeurs spécialisés, aux pharmacies et aux dermatologues, tatoueurs et chirurgiens plastiques.

Les différentes unités du groupe NOVOMED ont donc principalement des clients professionnels mais qui présentent des problématiques différentes.

C'est pour sa capacité à gérer des organisations clientes diverses et complexes et à mettre en place des sites e-commerce au design très différent que le choix de NOVOMED s'est porté sur la solution ICOM e-commerce B2B d'I-COM Software.

La possibilité de gérer des tarifications clients multiples a également plaidé en faveur de la solution d'I-COM Software.

La préexistence d'une interface avec la Ligne 100 de Sage a également joué dans cette décision. Une dizaine de connecteurs a été mise en place entre Sage et le CRM d'I-COM Software pour l'alimenter en données clients, encours, tarifs, catalogue?

Enfin NOVOMED a tiré le meilleur parti du CRM d'I-COM Software en l'interfaçant avec son CTI (Couplage Téléphonie Informatique). Ainsi à chaque appel entrant d'un client existant, la fiche de ce client s'ouvre automatiquement donnant instantanément au commercial qui reçoit l'appel la situation exacte du compte (encours disponible, dernières commandes, CA réalisé,?)

STIM Plus : Spécialiste de la distribution informatique

STIM Plus est une société familiale de distribution informatique et de services associés. La force de la société réside principalement dans des accords historiques avec certains grossistes et également dans la réactivité et le service aux clients.

Utilisateur de la solution ICOM Channel Portal, STIM Plus avait ensuite opté pour le développement de son propre site e-commerce.

Du fait de la difficulté de mise à jour du catalogue et de l'obligation de ressaisir les commandes dans Sage, STIM Plus a de nouveau fait appel à I-COM Software et opté pour sa solution ICOM e-commerce B2B

Interfacée avec plus de 30 distributeurs français, la solution ICOM e-commerce B2B permet à tous les utilisateurs de STIM Plus de consulter un catalogue de 400 000 produits mis à jour quotidiennement. Les stocks des grossistes sont affichés en quasi temps réel.

ICOM e-commerce B2B a été créée nativement pour s'adapter aux besoins de la vente en B2B. STIM Plus a parmi son portefeuille de clients des grands comptes aux organisations complexes mais aussi des PME et des TPE. C'est pour sa capacité à gérer tout type d'organisations clientes avec des types de tarifications multiples que STIM Plus a choisi ICOM e-commerce B2B.

L'écran de sourcing d'ICOM Channel e-commerce B2B permet une comparaison immédiate des prix d'achat et des stocks d'une quinzaine de grossistes. Ainsi les acheteurs de STIM Plus peuvent sélectionner très facilement le grossiste le plus favorable.

Certains grossistes sont interfacés en EDI avec ICOM e-commerce B2B. Les commandes d'achats leur sont adressées instantanément et toutes les étapes de traitement des commandes évoluent automatiquement.

La préexistence d'une interface entre ICOM e-commerce B2B et la Ligne 100 de Sage a également été déterminante dans le choix de STIM Plus Six connecteurs ont été mis en place entre Sage et ICOM e-commerce B2B pour échanger entre les 2 systèmes les données de commandes clients, les encours, les quantités de produits en stock dans l'entrepôt de STIM Plus, ?

Enfin STIM Plus a décidé d'utiliser ICOM e-commerce B2B pour générer ses factures. Toutes les étapes de traitement des commandes depuis le devis jusqu'à la facture sont gérées dans ICOM e-commerce B2B Sage est uniquement utilisée pour la réception des commandes au magasin et pour la comptabilités.

Inmac Wstore : Vente en ligne de produits informatiques et audio-vidéo

Inmac Wstore et Misco, filiales françaises du groupe de distribution Systemax, utilisent toutes deux la solution TMS développée par I-COM Software pour gérer leurs sites e-commerce ainsi que l'ensemble de leurs processus métiers Back-Office. Le Système d'Information qui a été connecté à SAP pour les aspects comptables et logistiques est en place depuis 2007 et gère des milliers de transactions quotidiennement.

Le Système d'Information d'Inmac Wstore et de Misco est une évolution majeure dans la mesure où il a remplacé pas moins de 17 applications hétérogènes existantes.

La mise en place de TMS par I-COM Software a fait évoluer considérablement les habitudes de travail de l'ensemble des services :

  • un nouveau CRM
  • la gestion automatisée des commandes d'approvisionnement
  • la gestion des grands comptes et gestion des contrats cadres
  • de nombreuses nouvelles fonctionnalités :
    • gestion des cotations
    • gestion des coupons
    • gestion des promotions

Toutes ces nouveautés ont contribué à une fluidification des processus internes, en particulier dans le traitement des commandes.

Best Paper : Spécialisée sur le papier, le matériel informatique et bureautique

Créée en 2012, la Société Best Paper implantée à Nîmes dans le Languedoc Roussillon est une jeune entreprise dynamique qui a eu le soutien de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nîmes (C.C.I). Bénéficiant d'un large réseau d'entreprises, Best Paper s'est spécialisée sur le papier, le matériel informatique et bureautique, les consommables, le mobilier et la fourniture de bureau.

Best Paper a souhaité mettre en place rapidement une approche e-commerce afin de permettre à ses clients de pouvoir saisir eux-mêmes leurs commandes. Aujourd'hui Best Paper utilise l'ensemble des fonctionnalités de l'offre I-COM Office Depot Webstore, aussi bien le site e-commerce pour générer des leads que le CRM pour gérer sa relation commerciale.