Zone constructeur, fabricant et éditeur

ICOM B2B ERP

Le secteur de la distribution évolue généralement dans un contexte de grande concurrence dans lequel les marges sont souvent réduites. Aussi toute opportunité d'optimiser les processus est source d'économie et donc de marge supplémentaire.

La mise en place d'un ERP (Entreprise Ressource Planning) comme ICOM B2B ERP, conçu dès l'origine pour répondre aux besoins spécifiques de la distribution, s'inscrit dans une logique de gain de temps et d'efficacité pour tous les utilisateurs.

Une gestion de catalogue centralisée

Le module catalogue d'ICOM B2B ERP donne la possibilité de structurer un catalogue de produits et services en gérant les fabricants, les fournisseurs, les familles de produits, les produits. Le responsable catalogue peut ainsi construire l'arbre des catégories en toute autonomie. Il a également la possibilité de déterminer par catégorie de produit et par produit les produits associés pour développer les cross sell.

L'enrichissement de contenu (images produit, description marketing, spécifications techniques, ?) peut être importé dans ICOM B2B à partir de sources externes.

CRM, le module-clé

Le CRM est le module central d'un ERP. Les données clients, dont la qualité est déterminante pour une gestion des ventes efficace, peuvent être alimentées via un appel à des services de qualification client en temps réel comme Cartegie, Dun & Bradstreet, Coface,?

Le module CRM d'ICOM B2B ERP permet de modéliser tout type d'organisation clients et en particulier les organisations complexes : groupes de clients, filiales, tiers facturés, multi-adresses, entrepôts... Il est possible d'y qualifier les contacts acheteurs, les domaines d'achat autorisés, le montant maximum de commande autorisé.

ICOM CRM permet de reproduire l'organisation de la société et de donner à chaque profil utilisateur des permissions qui lui sont propres.

Les commerciaux peuvent être affectés à des groupes de clients, à des clients, à des contrats spécifiques. Il est possible de déterminer une affectation principale et des affectations secondaires pour assurer la continuité du service au client.

Tout type de tarification paramétrable

Les conditions tarifaires et règles de prix les plus diverses sont gérées par ICOM B2B ERP : contrats cadres, tarification par typologie de client, par client, par catégories de produits, ? Pour chaque client, il est possible de paramétrer des frais de port particuliers : franco, remise sur frais de port, grille de frais de port en fonction du poids et du montant de commande, frais de port par catégorie de produit, par zone géographique

Des devis et commandes en quelques clics

Avec ICOM B2B ERP, enregistrer un devis immédiatement exportable en PDF pour être envoyé par email au client est effectué en quelques clics.

Les devis peuvent être transformés en commande en un clic et un outil de commande rapide est disponible.

Tous les champs clients peuvent être modifiés pour prendre en compte la spécificité d'une commande : livraison à une autre adresse, commentaire pour le transporteur, personne à contacter, ?

Pour chaque stade de la commande, il est possible de paramétrer un envoi d'email personnalisé au client.

Un outil de ciblage Marketing et d'actions commerciales

ICOM B2B ERP permet de mettre en place des programmes de relance clients et d'actions marketing les plus diverses : prix promotionnels, mise en place de coupons, emailing?

Des programmes d'appels clients peuvent être générés à partir d'événements paramétrables.

Les différentes options de segmentation des clients - prospects, clients occasionnels, réguliers, ?- donnent la possibilité de cibler précisément les actions marketing.

Des processus achat optimisés

ICOM B2B ERP donne la possibilité de qualifier les fournisseurs et de paramétrer le mode d'envoi des commandes d'achat.

L'acheteur a une visibilité instantanée sur les fournisseurs susceptibles d'être sélectionnés pour les références produits, leurs prix d'achat comparés et leurs stocks.

Ainsi la sélection du ou des fournisseurs est largement facilitée.

Le module Achats d'ICOM B2B ERP est nativement conçu pour gérer toutes les étapes de la livraison directe du client final par le fournisseur (dropshipment).

La mise en place d'une interface EDI avec les fournisseurs fiabilise les données échangées et automatise la mise à jour du traitement des commandes d'achats.

Crédit

Des fonctionnalités crédit pour diminuer le risque financier.

ICOM B2B ERP permet de renseigner les modalités de paiement, les lignes de crédit interne / externe, les niveaux de contrôle multiples (ligne de crédit, encours, retard de paiement).

Ainsi des scénarii de blocage crédit peuvent être paramétrés contribuant à diminuer le risque financier.

Les encours clients peuvent être alimentés automatiquement du système d'information d'un assureur crédit.

Des outils d'analyse du business

Une série d'états préconfigurés est disponible dans ICOM B2B ERP pour analyser les ventes, le portefeuille client, le comportement d'achat des clients, l'activité des commerciaux, les performances des fournisseurs, ?

D'autres outils de Business Intelligence sont proposés comme le cube OLAP (On Line Analytical Processing). Cet outil en format multidimensionnel permet d'analyser efficacement des données agrégées selon différents axes - ventes, clients, segmentation client, produits, Business unit, commerciaux,... ? en toute autonomie et très simplement.