Zone constructeur, fabricant et éditeur

Grossiste, Négoce et Commerce de gros

Depuis son premier client en 2001 (SQP - grossiste lyonnais en mémoires et matériels de stockage) I-COM Software n'a cessé de travailler avec et pour les grossistes, enrichissant sa solution de modules fonctionnels spécifiques et adaptés au commerce de gros.

Grossiste : Un métier complexe au coeur de la distribution

Le métier du grossiste est riche et complexe

Historiquement centré sur le stockage et la logistique, le grossiste a vu ses domaines fonctionnels se diversifier vers le marketing pour gérer les campagnes de constructeurs et marques, vers la gestion commerciale et notamment le «channel management » pour animer ses réseaux de revendeurs et distributeurs ou vers le contrôle crédit et le financement.

Augmenter sa marge en industrialisant ses processus

Fonctionnant sur des grands volumes, le grossiste travaille bien souvent sur des marges très faibles. D'où l'importance qu'il doit apporter à l'industrialisation de ses processus, à la productivité, et à l'automatisation en général, pour lui permettre de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

L'importance des prix et de la disponibilité

Si deux informations ont de la valeur pour les clients du grossiste, ce sont bien celles de la disponibilité et du prix. Celles-ci sont tellement stratégiques dans la relation qu'entretient le grossiste avec ses clients, que la moindre rupture dans le système d'information peut avoir des impacts commerciaux négatifs.

Un modèle entièrement B2B

Enfin, le grossiste travaille avec une clientèle professionnelle, et donc systématiquement en mode B2B, et doit ainsi être capable de gérer autant de spécificités commerciales (prix, couvertures catalogues, conditions contractuelles, frais de port, etc.) que de typologies de clients ou même parfois de clients.

Une clientèle exigeante

La clientèle B2B du grossiste est de plus en plus exigeante. Les clients veulent une information fiable, en temps réel, et veulent pouvoir passer eux-mêmes leurs commandes et suivre leur avancement jusqu'à la livraison.

Des solutions adaptées aux nouveaux besoins

Afin de toujours mieux prendre en compte les particularités du métier de grossiste, I-COM Software a mis en place tout un ensemble de solutions dédiées au métier du grossiste:

Extranet grossiste B2B

Véritable site e-commerce privatif du grossiste, l'extranet va permettre au grossiste de mettre en avant son catalogue, ses offres et ses prestations. Chaque client va pouvoir y accéder pour y trouver les disponibilités des produits et ses propres prix. Outil de passage et de suivi des commandes, c'est également un outil de communication entre le client et l'équipe commerciale.

Plus de détails concernant l'offre extranet grossiste,cliquez ici

Gestion commerciale B2B

La gestion commerciale de clients professionnels présente de nombreuses spécificités (pour plus d'information sur les spécificités du B2B, voir ici). I-COM Software a mis en place un outil de gestion commerciale, intégrant un CRM riche en fonctionnalités, et adapté au métier du grossiste :

  • Tableaux de bord commerciaux
  • Gestion des affectations et des segments clients
  • Contrôles de marge
  • Gestion des contrôles et processus d'approbation
  • Réservation de stock, stocks dédiés, stocks multiples, etc.
  • CRM et gestion des clients complexes
  • Prix dédiés, gestion des contrats, gestion des frais de port, gestion des cotations
  • Gestion des devis

Plus de détails concernant la gestion commerciale B2B cliquez ici.

Solution de "Channel Management"

Les clients d'un grossiste constituent bien souvent son « Réseau de Distribution », relais entre le grossiste et les marques qu'il représente, et les clients finals.

L'animation de ce réseau repose en grande partie sur le grossiste.

I-COM Software a mis en place des solutions permettant au grossiste d'animer ce réseau et de mettre à disposition de chacun de ses clients notamment des solutions e-commerce afin que ceux-ci puissent répercuter son offre auprès des clients finals.

Hub EDI

Les clients du grossiste sont confrontés aux mêmes contraintes d'automatisation et demandent souvent à celui-ci la possibilité de s'interconnecter à ses systèmes pour récupérer automatiquement produits, prix et disponibilités, et envoyer des commandes électroniques ou assurer le suivi automatique de celles-ci. I-COM Software met en place pour ses clients Grossistes des hubs EDI permettant cette interconnexion.

Plus de détails concernant l'offre d'hub EDI ici.

De très nombreuses références

I-COM Software a mis en ?uvre ses solutions pour de très nombreux grossistes comme :

Un catalogue de grossistes IT Européens

I-COM Software s'est interconnecté avec plus d'une centaine de grossistes informatiques en Europe et met à disposition de ses clients une offre de « Méta-Catalogue » IT et d'interconnexion avec les principaux grossistes européens.

Plus d'information sur cette offre « Méta-catalogue » cliquez ici.