Zone constructeur, fabricant et éditeur

Constructeur, fabricant et éditeur

Pour un constructeur, un fabricant ou un importateur, la diffusion de la marque et la maîtrise de la communication comptent parmi les problématiques essentielles, et ce, quel que soit le type de produit fabriqué ou importé.

Dans le cas d'une activité B2B, la vente peut se faire en direct (grands comptes, administrations) ou en indirect via un réseau de distribution monomarque ou multimarques.

Les options d'animation du réseau seront adaptées à la taille et à la typologie des membres du réseau. Alors que les ressources ont tendance à diminuer et que la taille des réseaux augmente, le web est l'un des vecteurs les plus porteurs pour animer un réseau efficacement.

Un extranet dédié au réseau

Toutes les sociétés ont désormais un site vitrine mais toutes n'offrent pas à leur réseau un extranet revendeurs, un espace réservé aux membres de leur réseau dans lequel sont mis à disposition les fiches produits, le matériel marketing (brochures commerciales, matériel point de vente,...).

Dans cet environnement, les revendeurs pourront également trouver une information en temps réel sur les stocks des distributeurs et passer leurs commandes en ligne.

Pour le fabricant, l'extranet revendeur c'est à la fois un outil de maîtrise de la communication produit, d'optimisation des échanges et un accélérateur de business.

De grandes enseignes B2B ont choisi la solution ICOM Extranet d'I-COM Software et ses nombreuses fonctionnalités.

Des solutions d'animation de réseaux monomarque

Dans un réseau mono marque, l'identité de la marque est particulièrement forte.

I-COM Software propose une plateforme web qui permet à un fabricant de créer des sites e-commerce pour son réseau en toute autonomie. Il décidera de l'ergonomie, des catégories de produits et de la charte graphique.

Autre possibilité, la création d'une plateforme commune mais à partir de laquelle chaque revendeur a la possibilité de personnaliser son site marchand.

C'est le cas des concessionnaires Xerox.

Des solutions d'animation de réseaux multimarques

L'animation de réseaux multimarques est complexe et le poids du fabricant auprès de son réseau est déterminant dans le choix des solutions les mieux adaptées.

Pour les partenaires déjà dotés de sites e-commerce, I-COM Software a conçu une solution - ICOM B2B2C Channel solution ? qui permet aux fabricants de publier du contenu sur le site du revendeur (bannières publicitaires, pages fabricants,...). Ainsi le constructeur maîtrise totalement la diffusion de sa marque sur les sites de ses revendeurs.

Autre solution I-COM Software dédiée aux fabricants et importateurs : ICOM Channel. Cette plateforme dédiée aux professionnels de l'informatique est à la fois un outil de diffusion de catalogue, de gestion de contenu, de gestion commerciale et de réseau social. Tous les acteurs d'un éco-système (fabricants, distributeurs, revendeurs, partenaire) y peuvent échanger directement sur leur activité et leur savoir-faire.

Cette plateforme est complétée d'un outil puissant d'analyse et de reporting afin de recueillir de comprendre les comportements des revendeurs et des clients finaux.

ICOM Channel peut-être déclinée dans d'autres secteurs que l'informatique.

La syndication de contenu : votre communication maîtrisée

La communication « accompagnée » permet de publier du contenu (bannières, infos produit,...) dans un mode top-down.

Le contenu, produit par le fabricant, est publié sur le site des revendeurs du réseau.

Le mode SaaS permet une mise en oeuvre simple et offre une complète autonomie.

Le Shop in Shop pour une maîtrise complète du catalogue et de la boutique

La solution Shop in Shop est un environnement e-commerce défini de A à Z par le fabricant et intégré aux sites e-commerce des partenaires.

Cette « boutique dans la boutique » permet au fabricant de diffuser chez tous leurs revendeurs le même design, le même catalogue, le même enrichissement de produit et le même message marketing.

C'est la solution la plus aboutie mise à disposition des grands donneurs d'ordre pour intégrer aux sites de leurs partenaires commerciaux un contenu dont ils gardent la maîtrise à 100%.