Zone constructeur, fabricant et éditeur

Optimisez vos achats et augmentez vos marges

Confrontés à une concurrence toujours plus forte les revendeurs sont contraints de réduire leurs coûts en optimisant ses différents processus de gestion. Un processus d'achat clair et simple est un plus pour votre entreprise. Un module associant base de produits qualifiée et base fournisseur permet d'optimiser ses achats tout en augmentant sa marge.

Le principe d'un achat

Le processus d'un achat est une suite de tâches opérationnelles qui vont de la gestion des fournisseurs jusqu'a la phase d'approvisionnement ( sourcing) et au suivi de la livraison (gestion du backlog).

Un achat implique nécessairement :

  • Une base produits qualifiée
  • Une base fournisseurs qualifiée
  • Une gestion des prix d'achat
Le module Achats d'I-COM Software

Notre module Achats permet une gestion précise et efficace du processus d'achat. Il est le fruit de plusieurs années d'expériences clients qui l'ont enrichi de nombreuses fonctionnalités.

La gestion des fournisseurs

La qualification des fournisseurs est essentielle dans le processus d'achat. La fiche fournisseur du module Achat d'I-COM Software permet de renseigner toutes les données nécessaires a l'envoi de la commande.

Le choix du mode d'envoi de la commande d'achat

Selon le paramétrage d'un fournisseur, la commande d'achat peut etre envoyée :

  • Par email
  • Par fax
  • En EDI (Echange de Données Informatisé)

Le module Achat d'I-COM Software permet de gérer ces 3 modes d'envoi. Le mode EDI présuppose une interface pour intégrer le catalogue du fournisseur.

L'approvisionnement grossiste

Des informations-clés pour faciliter le choix du fournisseur, déterminer la meilleure marge, limiter les problèmes logistique en amont

L'écran d'approvisionnement donne une visibilité instantanée sur :

  • Les fournisseurs susceptibles d'être sélectionnés pour les références produits
  • Les prix d'achat, les éventuelles promotions et cotations grossistes ou fabricants
  • La marge dégagée
  • Les stocks

Ainsi la sélection du ou des fournisseurs est largement facilitée.

Ventilation des quantités en plusieurs fournisseurs

L'écran d'approvisionnement permet une répartition sur plusieurs fournisseurs des quantités à commander.

Un même poste de commande peut ainsi être commandé à plusieurs fournisseurs distincts en fonction de leur prix d'achat et de leur stock.

Livraison directe au client final par le fournisseur

Dans certains secteurs d'activité comme l'informatique, il est possible de faire livrer directement le client final par le fournisseur (" dropshipment").

Le module Achats d'I-COM Software est nativement conçu pour gérer efficacement toutes les étapes de ce processus particulier.

Gestion des frais de livraison fournisseurs

L'écran de sourcing (approvisionnement) permet de renseigner les frais de dossier / frais de livraison de chaque fournisseur sélectionné.

La commande d'achat sera 100% conforme aux conditions négociées.

Augmenter votre marge avec un approvisionnement optimisé

Écran d'approvisionnement du module achat I-COM Software

Le suivi du traitement de la commande d'achat

Dans le cas d'une liaison EDI avec le fournisseur, le module Achats d'I-COM Software automatise la mise à jour du traitement des commandes d'achats par les fournisseurs (gestion du backlog).

Chaque étape de traitement est renseignée automatiquement depuis l'accusé de réception jusqu'à la livraison. Les numéros de série sont également transmis en EDI. Pour les fournisseurs non interfacés en EDI, l'évolution des commandes peut être renseignée manuellement dans l'écran de la commande d'achat.